jeudi 21 septembre 2017

Balade du lundi 25 septembre 2017 au lac de la forestière à Manosque

Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes,  merci de nous le signaler en commentaire. 





Balade autour du lac de la forestière à Manosque , les plantes de vannerie et les plantes du bord de l'eau y étaient nombreuses, les galets ont inspiré un poème à Jeannine. 







Rêverie de pierre...

Je suis né du bouleversement primaire,
J’ai été fendu, brisé, roulé, transporté, 
J’ai suivi les pentes abruptes des rivières, 
Des torrents, des glaciers et j’ai tout accepté.

J’ai croisé des forêts, des déserts minéraux. 
Dans ma course, j’ai écrasé des fleurs,
 Effrayé des chamois, dérangé des oiseaux. 
J’ai traîné, dans les eaux tranquilles, ma langueur.

Je ne regrette rien : mes joies ou mes tourments,
 Ma solitude ou bien ma jeunesse évanouie. 
Je me repose, enfin, sur la plage, dormant 
Sous le soleil ardent, frissonnant sous la pluie.

Parfois, un corps gracieux s’étend à mes côtés, 
M’effleure et s’émeut de ma forme arrondie... 
Une main aguerrie m’élance en ricochets, 
Sous le regard radieux d’un enfant qui sourit.

J’aurais aimé, ainsi, vivre l’éternité 
Mais, issu du chaos, je deviendrai poussière, 
Quand ma vie de galet, longue vie agitée, 
S’achèvera avec l’agonie de la Terre...






L'ambiance autour du lac était calme, reposante,  nous avons ouvert (avec une certaine difficulté!) le bocal contenant l'élixir brin d'herbe, fait avec les plantes cueillies lors de la sortie du Mont Ventoux : http://assobrindherbenature.blogspot.fr/2016/06/mini-sejour-au-mont-ventoux-les-23-et.html




                 





Pour faire cet élixir, chacun d'entre nous avait cueilli une fleur ou une feuille.. qui était ajoutée dans un bocal rempli d'alcool. Ce bocal bien fermé a ensuite été enterré chez Hélène. L'objectif est que les plantes puisent l'énergie de la terre durant les 4 saisons. 
Quelques gouttes par jour suffisent pour apaiser les tensions dues au stress par exemple.


PLANTES RENCONTRÉES LORS DE NOTRE JOLIE BALADE


Roseau phragmite

Phragmites australis 


Famille des poacées



Origine du nom :
Roseau : de l’ancien français « ros » plante aquatique
Phragmites = clôture en Grec
Australis = du sud en latin








Lierre

Hedera helix

Famille : Araliacées





Schoenoplectus lacrutis

Famille : Cypéracées




Osier rouge

Salix purpurea

Famille : salicacées


Canne de Provence

Arundo donax

Famille des poacées ( ex graminées)




Clématite

Clematis vitalba

Famille des renonculacées



Marisque

Famille des cypéracées











Jonc articulé

Juncus articulatus

            Famille : Juncaceae




Scirpe jonc
Scirpoides holoschenus

Famille : Cypréacées






Jonc maritime

Juncus maritimus

Famille : Juncacées



Souchet 

Cyperus  fuscus

Famille des cypéracées



LE SOUCHET


Dans le lit de la Durance nous avons vu une plante dans le sable près de l’eau :
Le souchet,  Cyperus fuscus, plante annuelle assez fréquente sur les bords de la Durance.




Il existe un autre Cyperus, Cyperus esculentus , plante méditéranéenne à rhizomes grêles terminés par des tubercules pâles en fin d’été. On trouve cette plante à l’état spontané très rarement dans le bas Languedoc et les Albères en France ; elle a disparu de basse Provence et de la Riviera à moins que nous la retrouvions ! Ouvrez l’œil !
Ce souchet « comestible » a été cultivé depuis l’antiquité c’est un légume ancien très riche nutritionnellement, il facilite le transit digestif. Il a été exporté en Espagne à partir du VIIIe siècle ou il est encore cultivé dans la région de Valence pour la fabrication de la célèbre boisson espagnole « Horchata de chufa » lait végétal proche du lait d’amande

https://www.onatera.com/blog/article-le-souchet-super-graine-sans-gluten,402.html









Conche bleue
Molinia caerulea








Cornouiller sanguin
Cornus sanguinea

Famille : cornacées

Troène

Famille : oléacées


Ces deux arbustes sont facilement différentiables mais le fait qu'ils portent tous les deux des fruits noirs posait problème à quelques brins d'herbe.... Aucun risque de les confondre désormais, et en cas de doute, on peut "déchirer" une feuille de cornouiller sanguin, des petits fils apparaissent.




Bourdaine
Frangula alnus

Famille des Rhamnaées







Saule drapé

Sallix eleagnos




Ambiance dilettante aux abords de la Durance... recherche de jolis galets, photographie, reconnaissance de plantes, papotage, confection d'un joli hochet pour d'autres...























2 commentaires:

  1. Très joli et instructif, je reviendrai suivre vos sorties. Par ailleurs ça me rappelle de bons souvenirs de mes deux années à Manosque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. Bienvenue sur notre blog, il est actualisé chaque semaine, dans la mesure du possible.

      Supprimer

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!