jeudi 2 juin 2016

Assemblée générale du lundi 13 juin 2016 à la Sainte Victoire

Nous sommes des botanistes amateurs. Si vous remarquez des erreurs, toujours possibles, dans la détermination de nos plantes,  merci de nous le signaler en commentaire. 


Les associations font généralement leur AG dans un bureau austère, une salle défraîchie, les chaises bien alignées.. avant de se regrouper autour d'un apéritif simple ou dinatoire ... Combien de ces associations rêveraient d'un lieu dans la nature, aussi beau que ce petit havre de paix découvert par Jean Paul et Marie Christine, sous un arbre, au milieu des spartiers, à l'écart du parking.... Merci à eux! Combien de ces associations rêveraient d'un buffet élaboré par les brins d'herbe, riche en formes et en couleurs pour les yeux, délicieux pour les palais...Merci à tous les brins d'herbe!!














Les brins d'herbe ont encore fait des prouesses
pour élaborer un délicieux pique-nique :
Merci de me signaler si j'ai oublié un plat ou un boisson!


- Vin de thym, vin de noix, l'apéritif sans alcool de l'AG (Gingembre, citron, menthe), le pétillant de sureau et le champagne de sureau

- Feuilleté de brick au chénopode
- Les pestos d'Yvon : Pesto de fenouil, d'ail des ours, de consoude, de circe, de chardon marie, de chénopode, d'arroche des jardins
- Salade composée
- Tournesol de tomates confites à l'huile d'olive
- Cake au saumon
- Tortilla aubergine, ail des ours, épine-vinette
- Salade de carott ail des ours et mélisse
- Boulettes de viande à l'ortie, sauce yaourt à l'ail
- Feuilletés de brandade de morue
- Tarte aux orties et lactaires
- Saucisson
- Tempura de plantes officinales : sauge - fenouil - fleurs d'onagre - fleurs de lavatère ...
- Flan de courgettes 
- Sablés parmesan - ail des ours
- Pesto orties / amandes et orties / pignons
- Melon

- Vin de la Sainte Victoire, cidre, vin de Mirabeau










































Fromage


- Gâteau de châtaignes
- Coulis de cornouilles
- Gâteaux aux cormes
- Confiture de cornouilles
- Arbre de vie au chocolat
- Tartelettes chocolat / cornouilles
- Panacotta de fleurs de sureau
- Confiture de griottes
- Petits sablés amande - vanille
- Pralines
- Gâteau de cerises







Le tourniquet de liqueurs d'Yvon : Coing, Génépi, Limoncello, Orancello, Sauge , Thym..


































Balade le matin avec Catherine pendant qu'Hélène, assistée de petites mains, nous préparait une superbe table et dressait des buffets champêtres...







Blackstonie perfoliée - Blackstonia perfoliata 
Famille = Gentianaceae



Jean Paul






Knautie - Knautia

Famille : Caprifoliaceae


Jean Paul


Les scabieuses sont d'un rose plus pâle que les knauties



Scabieuse - Scabiosa

Famille : Caprifoliaceae


Jean Paul

Lin droit - Linum strictum 

Famille : Linaceae




Vidéo d'Yvon
video

Pallénis épineux - Pallenis spinosa

Famille : Asteraceae


et ses petits escargots tout chauds . . .

L’invasion de la Provence par l’escargot Xeropicta derbentina
que j’appellerai  XD


Auparavant localisé en Turquie, Crimée, Caucase, Roumanie, Bulgarie, Nord de la Grèce, Croatie, il est introduit accidentellement en Provence le long de la N7 après la deuxième guerre mondiale ; sans qu’on ne retrouve de stations intermédiaires en Italie entre son aire originelle et la Provence.  Peut être à la faveur du débarquement de Provence en aout 1944. Ceci n’est qu’une hypothèse, mais il est possible que ce soit en se « perchant » sur des véhicules qu’il aurait réussi ce « saut » préalable à son invasion de la Provence où l’espèce s’est dispersée dans toute la région jusqu’à l’Hérault, l’Ardèche et les hautes Alpes surtout depuis les années 70.

Loin de passer inaperçu, ce phénomène est remarquable par leur nombre spectaculaire (jusqu’à 10 000 individus par m2) En été, XD se perche et se colle en grappes sur des supports variés : végétaux secs ou vivants, poteaux, grillages, panneaux, véhicules, etc. Ce comportement permet aux escargots d’échapper à la chaleur du sol en trouvant, en hauteur des températures plus basses. Le regroupement en grappe, permet, en formant une masse blanche, de réfléchir le rayonnement lumineux et donc de diminuer l’échauffement.

Les escargots sont bien connus en Provence, plusieurs espèces sont cuisinés, les Bourgogne (Helix pomatia) les limaçons blancs (Helix cespitum, « la mourgeto ») et les petits gris (Helix aspersa) . XD n’a pas trouvé sa place, c’est un animal ambigu qui est inutile et porteur de symptômes du dérèglement de la nature. On n’en fait rien, trop petits pour les manger, à la limite on les donne aux canards pour s’en débarrasser quand ils gênent.
En provençal il ne porte pas de nom spécial, on le confond avec le groupe large des limaçons, on le nome « le petit blanc » en insistant sur sa petite taille. Il se différencie aussi par son comportement bizarre pour un escargot qui se montre lorsqu’il fait chaud au lieu de se planquer et sortir à la pluie ! Il y a un sentiment d’envahissement, même si un « champ de limaçon » c’est joli, on dirait des fleurs !

Les pelotons de XD perchés font désormais partie du paysage estival en Provence, peut être dans quelques temps seront ils aussi emblématiques de la région que la cigale ! Comme elle il disparaît quand vient la bise et revient aux temps chauds. Comme elle il agace, il ne sert à rien, ne se mange pas.


Sources : Publication d’une enquête ethnologique par l’Université de Provence 
                en 2008       De  Guillaume LEBAUDY et Frédéric MAGNIN



*****************



Les botanistes doivent être patients!!! L'identification d'une plante n'est pas chose aisée... Catherine et Hélène avaient repéré une plante lors de notre balade du 21 mars 2016 à Saint Antonin sur Bayon. Elles n'avaient pas pu l'identifier. Nous sommes passés par le même champ, et là, tous les brins d'herbe se mettent à chercher la fleur (minuscule)  de cette fameuse plante... C'est Claire qui l'a repérée... Et.. l'identification a pu se faire... Il s'agit d'une kickxia spuria... immortalisée sous  l'objectif de Jean Paul.. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!"


Jean Paul

*******************


Nous avions déjà repéré l'urospermum lors de notre balade au Cap Taillat. 

Famille : Asteraceae




Du grec Oura, queue, et sperma, graine.
Dalechampii d'après le nom d'un naturaliste du XVIème siècle.
Ce drôle de nom lui a été donné parce que le fruit, qui est constitué d'une aigrette et d'un bec a une forme particulière. 





Il fait une rosette comme nos salades de printemps avec des feuilles entières peu découpées, un peu frisées, coriaces, velues et boursouflées, très très amère...

C'est une plante couverte de poils courts et souples.
La fleur (capitule) est assez grosse, souvent solitaire, jaune pâle, rosée brun sur l'extérieur et avec un centre noirâtre en début de floraison. Et des bractées sur un seul étage et de même taille.










Le bouton caractéristique, assez gros, solitaire et rayé de noir.



********************

Centaurée du solstice - Centaurea solstitialis

Famille : Asteraceae


Jean Paul




















L'assemblée générale s'est tenue autour de l'arbre, à partir de 15h. Vous pouvez retrouver un extrait du procès-verbal sur la page "assemblée générale" avec les dates prévisionnelles des sorties 2016-2017

http://assobrindherbenature.blogspot.fr/p/blog-page_16.html





Quelques dernières photos de cette superbe journée!











4 commentaires:

  1. Bonjour Hélène et Bonjour à vous
    et
    MERCI à TOUTES et à TOUS
    pour cette JOURNEE MAGIQUE AVEC AGAPES SPECTACULAIRES ET DELICIEUSES dans un TABLEAU DE CEZANNE en VRAI !!

    MERCI à notre blogueuse préférée qui fait un beau travail que je vais toujours regarder avec plaisir et où j'apprends et révise bcp de choses

    BISES à Toutes et à tous les "BRIN D'HERBE"

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout le travail que vous faites, les photos et les textes permettent de rester en lien

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau reportage de l'AG; Je suis contente de suivre vos balades et autres assemblées. Tout le monde a l'air en forme d'après les photos!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été émerveillée par la beauté du repas champêtre au pied de la Ste Victoire, quelle ambiance bucolique somptueuse !..de belles photos....
    Comme je regrette de ne pas venir plus souvent parmi vous !
    Je ne viendrais pas non plus lundi prochain mais à toutes et tous merci pour la convivialité et tous les savoir que vous partagez .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à apporter vos commentaires afin que le blog soit un véritable instrument d'échange!